mardi 9 avril 2013

Compte Rendu du Conseil des Parents du 29 Janvier 2013


Compte-rendu du Conseil des parents
du 14e Arrondissement de Paris
mardi 29 janvier 2013 – 18h30

Lieu : Salle des Mariages de la Mairie du 14e Arrondissement

Présents :

A la tribune :

  • Les 4 Présidents et Vice-présidentes des Secteurs Est et Ouest, respectivement Ivan Ptakine, Mathilde Mouchel, Julie Bourner, Audrey San Lucas
  • Valérie MAUPAS, Adjointe au Maire du 14e Arrondissement, chargée de la Petite Enfance et Famille
  • Violaine TRAJAN, Adjointe au Maire du 18e Arrondissement, chargée de la Petite Enfance, Jeunesse et Famille
  • Un médecin des crèches
  • Anne LURASCHI, Coordinatrice Petite Enfance à la Mairie du 14e Arrondissement (notamment sur le secteur Pernety)
  • Carole HALBUTIER, Coordinatrice Petite Enfance à la Mairie du 14e Arrondissement
  • Dominique PAULIN, Président d’un des deux Conseils de Parents du 18e Arrondissement


Dans la salle :

  • Les Directrices de crèche du 14e Arrondissement (environ 15 établissements)

  • Les Parents élus, titulaires et suppléants




Retour d’expérience des Conseil de parents du 18e Arrondissement par Violaine TRAJAN et Dominique PAULIN

Quelques chiffres sur le 18ème :

18e arrondissement : 200 000 habitants et 126 parents élus,
Pour information dans le 14e arrondissement : 140 000 habitants et 50 parents élus

26 crèches présentes dans le 18ème, réparties en 2 secteurs, soit 2 Conseils de Parents : les Titis du 18 et la Butte d’or (crées en 2009)

Parents élus : 126 parents élus, dont 98 femmes et 28 hommes -> proportion d’hommes satisfaisante


Objectifs des Conseils de Parents :
-  Créer du lien entre les parents
- Donner envie de s’impliquer dans sa ville, pour l’intérêt général, et de monter des projets en partenariat avec les institutions
-  Essayer d’innover dans des actions pour la Petite Enfance

Exemples de réalisations :
- Organisation d’une brocante-carnaval, avec par exemple invitation d’une ferme pédagogique, buffet parents, jeux pour les petits, orchestre, maquillage, …
-  Rédaction et envoi d’une newsletter tous les 2 ou 3 mois, via la Mairie du 18ème et l’Adjointe à la Petite Enfance, concernant l’actualité de la petite enfance dans le 18e et l’actualité des crèches,
-   Animation d’un blog,
-  Recensement des actions culturelles pour les tout-petits (par exemple, invitation d’une bibliothécaire en Conseil) : bibliothèques, spectacles, ludothèques, et diffusion de l’information 
-  Mise en place de réunions d’échanges entre parents d’enfants en crèche et parents d’enfants en école maternelle (pour relativiser la réputation de certaines écoles, … ),
-   Animations effectuées par certains parents dans les crèches
-   Echange de vêtements bébé et enfant entre parents de la crèche
- Organisation par les parents d’un déjeuner pour les auxiliaires puéricultrices.



Les difficultés rencontrées :
-          Mobiliser l’ensemble des parents d’enfants en crèche
-          Faire du lien avec tous les parents de tout-petits, notamment ceux dont les enfants ne sont pas en crèche collective
-          Obtenir une vraie mixité parmi les parents élus

Un budget a été dégagé à partir d’une partie des ventes de la brocante (environ 500 euros), il est cogéré par les 2 Conseils de Parents,

Des initiatives sont développées par les délégués de parents qui se réunissent et proposent des idées à la Mairie. Le Conseil de parents est comme un apporteur de projet, et la Mairie le soutient dans ceux-ci (notamment pour la partie logistique). Il ne s’agit pas de d’activité intra-crèche, ni de sortie encadrées par la crèche.

Mme MAUPAS rappelle l’importance de l’envie collective des présidents, vice-présidents et des autres parents élus, et les invite à se réunir le plus souvent possible ; elle rappelle l’importance de déterminer qui fait quoi et précise qu’il n’est pas utile de refaire ce qui existe déjà (la brocante « vide-grenier petite enfance » du 14e, par exemple) mais éventuellement de l’améliorer et de générer de nouvelles initiatives dans l’arrondissement.

Dominique PAULIN explique qu’il participe à des réunions régulières entre parents élus pour des échanges d’idées et pour déterminer comment les parents peuvent intervenir dans la vie de la crèche. Ces rencontres permettent de :
-          lever les incompréhensions
-          lever les problèmes en se réunissant pour se sentir plus fort
-          donner envie de créer des choses
-          donner envie de créer du lien

Il cite des thèmes récurrents débattus en Conseil : travaux dans les crèches, regroupements.

Il précise qu’il est important de ne pas être seul sur les projets et que les parents élus doivent organiser des rencontres entre parents d’une même crèche pour faire émerger des idées.

Le but ultime est de créer du lien, faire communiquer les parents entre eux (blog, mails, réunions, etc.)

Violaine TRAJAN précise que les réunions de conseil de crèche sont préparées de concert avec les présidents/vice présidents et en fonction des thématiques prévues, la mairie se charge de trouver les intervenants adéquates (la DFPE peut-être ressource pour certains thèmes : travaux, personnels….)
Un compte-rendu du Conseils de parents est déposé sur le site de la mairie du 18e arrondissement, ce qui permet de répondre aux questions récurrentes des parents.



Les projets pédagogiques des crèches

Diffusion d’un film de 5 minutes, présenté par 2 directrices d’établissements. Découverte en images d’un exemple de club transverse, dédié à la création de marionnettes, destiné aux auxiliaires puéricultrices des crèches du 14e.

Le but des clubs est d’échanger autour d’un thème, d’améliorer ses pratiques, son approche pédagogique, etc.
Des professionnelles de différentes crèches se regroupent dans le cadre de ce club thématique. Elles sont les ambassadrices de l’atelier et seront chargées de transmettre les créations et idées au sein de leur établissement.

Parmi les clubs transverses du 14ème :
Club marionnettes, pour les auxiliaires de puériculture
Club cuisine, pour les cuisinières des crèches (les ATEPE, cf. ci-dessous)
Club pédagogie interactive (exemple : travail autour du livre)
….

Le projet d’établissement est obligatoire depuis 2000.

Le projet pédagogique est en fait le cadre d’organisation et de fonctionnement d’une crèche pour optimiser l’accueil des enfants (et des parents), et améliorer leur bien-être et leur développement. C’est la manière dont la crèche organise son fonctionnement avec les parents et les enfants.

Il comporte 3 volets : social, éducatif et pédagogique et est conçu par l’équipe de la crèche, le médecin et le psychologue de la crèche. Il est rédigé par l'ensemble de l'équipe puis validé la DFPE (Direction des Familles et de la Petite Enfance) et les Coordinatrices Petite Enfance. Il est réévalué tous les 2 ans
Les journées pédagogiques servent à améliorer le projet pédagogique de la crèche.

Exemples de projets pédagogiques :
-          La place des parents
-          L’individualisation.


Les différents personnels de crèche ont ensuite été présentés :
-          les ATEPE (Agent Technique des Etablissements Petite Enfance), personnel chargé de la préparation des repas (existence d’un club cuisine transversal sur plusieurs crèches pour améliorer les pratiques), de l’entretien du linge et des locaux.
-          les auxiliaires puéricultrices, qui sont chargées de l’accueil des enfants, et qui ont un diplôme d’auxiliaire de puériculture
-          les éducateurs de jeunes enfants (1 à 2 par établissement), qui sont des référents pédagogiques
-          les ASC (Agents Spécialisés des Crèches) de la Ville de Paris (souvent au nombre de un par crèche), qui ont un CAP Petite Enfance
-          la directrice et la directrice-adjointe, qui sont infirmières-puéricultrices ou éducatrices de jeunes enfants.

Les psychologues interviennent de manière importante dans le projet pédagogique notamment  pour ce qui concerne les repas, les jeux et le sommeil.
Les psychologues travaillent à temps plein dans la petite enfance, les médecins des crèches aussi en général.
La présence du médecin est une obligation légale notamment pour l’entrée de l’enfant en crèche de l’enfant (vaccinations etc.). Ils sont 6 à intervenir sur le 14ème.
Le médecin définit les cas prioritaires à l’entrée en crèche et au contraire les cas où l’entrée en collectivité est déconseillée (par exemple en cas de prématurité).

Les parents peuvent-ils être informés du projet pédagogique de la crèche ? Cela dépend des responsables de la crèche qui peuvent mettre ou non à disposition le projet pédagogique et la documentation associée ou bien en informer oralement lors d’entretiens d’admission, lors des réunions de sections, ou encore lors des cafés parents.

Souvent l’ordre du jour des journées pédagogiques sont affichés à l’entrée des crèches.

Les questions soulevées par les parents concernant le contenu des apprentissages de la crèche (projet éducatif) n’ont pas trouvé de réponse lors de ces échanges. Une des réponses données est que la crèche n'est pas l'école ; il n'y a pas dans le projet pédagogique d'objectif d'acquisition pour les enfants.

Les professionnelles et l’équipe de la mairie sont unanimes : le projet pédagogique n’est pas un projet participatif, c’est un projet professionnel. Les parents ne sont pas inclus dans la réflexion.
Les professionnelles proposent d’échanger autour de ce sujet avec les parents lors des « cafés parents » ou des rencontres organisées dans les crèches.





Le fonctionnement des regroupements

Les regroupements ont pour but de permettre aux parents de continuer à bénéficier des services de la crèche pendant les périodes de fermeture (vacances d’été et de Noël) tout en permettant une meilleure gestion des travaux et une meilleure gestion des congés du personnel.
Cela permet d’accueillir les enfants quand les 2 parents travaillent sur une de ces périodes. Un justificatif de l’employeur est demandé.
Il est important d’éviter le regroupement d’août car du personnel est mobilisé spécifiquement sur cette période et ne peut donc pas partir en congé ; ces personnes ne seront donc pas disponibles à un moment donnée pendant le reste de l’année.

Mme Maupas nous informe qu'en août, 20 à 10 % des places réservées ne sont pas utilisées (30 à 50% à Noël) ; il est donc important de réserver une place en regroupement quand vous êtes certains de ne pas avoir de solution alternative de garde.
Le problème est que certains parents ne connaissent pas leurs dates de congés suffisamment longtemps à l’avance ou ne travaillent pas de manière régulière.
Il serait quand même bon de sensibiliser au maximum les parents d’enfants en crèche sur ce sujet.
Les crèches choisies pour le regroupement « tournent » notamment en fonction des travaux qui ont lieu l’été dans les crèches. En général, ce ne sont pas les mêmes crèches d’une année sur l’autre.

Cette année, le regroupement est prévu du 15/07 au 31/08, inscription avant le 15/04.





PROCHAINES DATES DES CONSEILS EN SALLE DES MARIAGES :

9 Avril 2013 à 18H30

20 Juin 2013 à 18H30




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire