jeudi 19 décembre 2013

Le 10 Décembre a eu lieu la première plénière du Conseil des Parents de l'année 2013-2014

Je vous mets ci dessous le compte rendu

Vous pouvez noter dès à présent la prochaine réunion (ouverte à tous) le 4 Février 2014.


Compte-rendu du Conseil des parents
du 14e Arrondissement de Paris
mardi 10 Décembre 2013 – 18h30

Lieu : Salle des Mariages de la Mairie du 14e Arrondissement

Présents :
A la tribune :
-          Valérie MAUPAS, Adjointe au Maire du 14e Arrondissement, chargée de la Petite Enfance et Famille

-          Anne LEVY, Responsable du Pôle Petite Enfance de la CASPE 6/14 (CASPE : Circonscription Affaires Scolaires Petite Enfance)

-          Anne LURASCHI, Coordinatrice Petite Enfance (DFPE : Direction des Familles et de la Petite Enfance) secteurs Nord/Ouest/Sud 14ème

-          Julie BOURNER, Présidente du conseil

-          Antoine FORGET, Vice-Président du conseil

-          Bérangère SOUHARD, Vice-Présidente du conseil

Dans la salle :
-          Sophie JOSPIN, chargée de mission Petite Enfance et Famille

-          Les Parents élus des crèches suivantes : Delbet, Pernety, Cabanis, Jean Dolent, Ouest, Broussais, Hyppolite Maindron, Mariniers

-          Les Directrices et adjointes des crèches suivantes : Pernety, Auguste Cain, Jean Dolent, Ouest, Cabanis, Broussais, Bardinet, Delbet, Mariniers, CF Ste-Léonie,

Rappel de l’ordre du jour :
-          Les initiatives réalisées et proposition des parents
-          Communication
-          Agenda pour 2014


Les initiatives réalisées et proposition des parents

Les parents sont invités à présenter les initiatives réalisées dans leurs crèches.

Crèche Delbet
-          Blog
-          Café parents
-          Groupe facebook
-          Trombinoscope

Crèche Auguste Cain
-          Blog
-          Café Parents : 3 par an
-          Bourse aux livres

Crèche Cabanis
-          Participation à la fête de la musique : animations, chansons en français, italien
-          Atelier Vert jardinage
-          Piquenique Montsouris
-          Formation 1er Secours (21 parents intéressés) : distribution de coupon réponse à déposer dans la boîte à idées.
-          Planning proposé pour le weekend pour les parents intéressés
20-30% de taux de réponse dans la boîte à idées d’où une permanence de parents le matin pour échanger de visu avec les parents. Ce qui amène de la convivialité.
La communication a été longue à mettre en place car il n’y avait que des nouveaux parents élus.
-          Cafés parents dont un spécifique sur le projet passerelle avec la responsable  animation d’une école voisine
-          Chant en plusieurs langues

Proposition:
-          Vide grenier
-          Caisse pour financer les activités en se basant sur les exemples de l’intervenant  de l’année dernière de la mairie du 18ème

Crèche de l’ouest
-          Café parents

Proposition :
-          Blog
-          un bon coin spécial 14ème bébé avec dépôt d’annonce (sous forme de groupe facebook ou forum). En prenant exemple sur le site les tribus de Paris (initiative Paris 13ème).

Crèche Jean Dolent
-          Blog (à relancer non alimenté la deuxième année de création par manque de temps)
-          Lectures bilingues : polonais, russe, arabe, espagnol, avec livres, marionnettes pour toutes les sections (le vendredi tous les 15 jours)
-          Atelier jardinage dans le jardin (plants de tomates…)
-          Café parents 3 à 4 fois par an
-          Animation musique avec des parents musiciens : violoncelle, guitare (1h le vendredi tous les 15 jours)
-          Spectacle d'ombres chinoises par petits groupes pour toutes les sections (7-8mn)
-          Semaine du goût : découverte du sucre, sale, fruits exotiques
-          Atelier dessin lors de la galette de la crèche ou fête de fin d’année : Grande fresque où tous les enfants pouvaient dessiner.
-          Parents solidaires pour jours de grève
-          Brocante (qui n'a pas eu lieu par manque de temps pour l’organisation)

Proposition :
-          Blog ou forum commun pour le 14eme (Faisabilité ?)


Communication

Communication avec tous les parents  des crèches 
Mme Luraschi rappelle que tous les parents n'ont pas de messagerie.
Ne pas exclure les parents qui n’ont pas ou n’utilisent pas internet. Prévoir des rencontres, des moments d’échange de visu

La communication se doit d’être la plus exhaustive possible :
-          Panneau d'affichage au sein des crèches
-          Par des flyers dans les casiers.
-          Café des parents
-          Permanence pour toucher directement les autres parents.
-          Blogs, groupes de discussions en ligne
-          Mails
-          Boîte à idées
-          Classeur avec compte-rendus des conseils qui restent à la crèche

Communication entre parents du conseil 

Nécessité d’un outil pour échanger autour de différentes thématiques.
A priori le forum sur inscription serait la solution la plus pertinente.

Certains parents demandent également de réfléchir à une charte des outils de communication : logo du conseil, trombinoscope type, base de données type …

Une idée est proposée de créer une boîte à outils du conseil des parents afin que les nouveaux parents élus soient opérationnels et autonomes rapidement
-          Stockage et partage des ordres du jour et compte rendu
-          Procédure simple de création / mise à jour d’un blog
-          Guide du nouveau parent élu

Communication avec les directrices

Ne pas hésiter à organiser une/des réunions entre parents élus et directrices pour discuter des actions possibles à mettre en œuvre au sein de la crèche. Auparavant d’être bien assuré d’avoir analysé l’intérêt et  faisabilité avec les autres parents (élus/non élus) de la crèche


Agenda pour 2014

Pour l’année 2014, 3 plénières seront organisées :
-          1ère quinzaine de février (thème proposé sur la sécurité/entretien aux abords des crèches)
-          Avril
-          Juin

Mme Maupas propose de renouveler les conférences organisées avec le Professeur Grandsenne (l’année dernière il avait animé 2 conférences à la mairie sur les modes de gardes et l’alimentation)

Elle précise également que cette année, les élections municipales ayant lieu les 23 et 30 Mars 2014, aucun nouvel évènement ne pourra être à l’initiative de la Mairie.

Quelques propositions d’événements possibles à organiser :
-          En début d’année : Galette avec les parents de crèches et des animations dans la salle polyvalente (en fonction de sa disponibilité) ou annexe de la mairie ou dans un lieu privé (exemple : café Grenadine, avenue du Maine ou Maison des Associations, 22 rue Deparcieux)
-          Juin : Participation au vide grenier petite enfance avec un stand gratuit par la Mairie (par crèche ?) avec pour but de mettre en place une activité pour les enfants avec l’argent récolté.
Collecte d’objets au sein des parents des crèches. Modalités de stockage à définir.
Exemple : dans 20ème, le vide-grenier est organisé par les parents.
Prendre contact avec la ronde des bébés, l’association qui organise ce vide-grenier
-          Organisation de piquenique
-          Formations 1er Secours


Le conseil des parents propose de créer des groupes de travail thématiques pour avancer sur différents projets abordés lors de cette plénière : ces groupes seront  constitués de parents volontaires (élus ou non) afin d’accompagner les parents à mettre en œuvre ces projets.

Pour le moment les thématiques identifiées sont les suivantes
-          Organisation d’une galette en début d’année 2014
-          Création et mise à jour d’un blog pour une crèche
-          Création d’un forum pour le conseil des parents
-          Mise en place d’une boîte à outils pour les parents élus
-          Autre thématiques à proposer ?


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