jeudi 13 février 2014

La 2ème réunion du conseil des parents de crèche s'est tenue Mardi 4 Février 2014.
Je vous mets ci dessous le compte rendu


La prochaine réunion est prévue le 17 Mars à 18h30 à la Mairie, je vous rappelle que tous les parents peuvent y participer



Compte-rendu du Conseil des parents
du 14e Arrondissement de Paris
mardi 4 Février 2014 – 18h30

Lieu : Salle des Mariages de la Mairie du 14e Arrondissement

Présents :
A la tribune :
-   Valérie MAUPAS, Adjointe au Maire du 14e Arrondissement, chargée de la Petite Enfance et Famille
-   Etienne MERCIER, Adjoint au Maire du 14e Arrondissement, chargé des Transports, Déplacements et de l’Espace Public
-   Anne LURASCHI, Coordinatrice Petite Enfance (DFPE : Direction des Familles et de la Petite Enfance) secteurs Nord/Ouest/Sud 14ème
-  Carole HALBUTIER Coordinatrice Petite Enfance secteurs Est 14ème et 6ème
-  Julie BOURNER, Présidente du conseil
-   Bérangère SOUHARD, Vice-Présidente du conseil

Dans la salle :
-  Sophie JOSPIN, chargée de mission Petite Enfance et Famille
Les Parents élus
-  Les Directrices et adjointes

Rappel de l’ordre du jour :
-          Présentation détaillée des différents acteurs et métiers dans les crèches
-          Sûreté et entretien aux abords des crèches : intervention de Mr Mercier
-          Point d’avancement des groupes de travail entre parents élus
-          Divers

Les  différents acteurs et métiers dans les crèches

Les directrices ont préparé un support projeté sur écran permettant d’illustrer leur présentation.

Chaque directrice/adjointe intervient à tour de rôle pour présenter les différents métiers au sein d’une crèche :

La Directrice/Adjointe de crèche :

Sa formation :
-          Soit infirmière puéricultrice (3 ans d’études et 1 an de spécialisation) avec 1 ou 2 ans en service hospitalier
-          Soit éducatrice jeunes enfants (3 ans après le bac)

Ses missions :
-          Elabore le projet d’établissement en management participatif, assure le pilotage des projets de la crèche en collaboration avec l’équipe (notamment à travers les journées pédagogiques)
-          Accueil des familles
-          Fait le lien avec la PMI
-          Garantit la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants
-          Assure la surveillance médicale des enfants
-          Contrôle les normes liées à l’hygiène au sein de la crèche
-          Effectue tous les suivis administratifs et logistiques
-          Gestion des budgets
-          Management des équipes
L’éducatrice de jeune enfant : EJE

Sa formation :
3 ans de formation après le Bac.
Formation psycho-pédagogique sur le développement du jeune enfant au niveau psychique et moteur
Elle est formée pour prendre en charge les enfants  jusqu’à 6 ans

Ses missions :
-          Prise en charge de groupes d’enfants, organisation de la mise en place des activités, réflexion pédagogique avec les professionnelles de la crèche
-          Coordination entre les professionnelles et les directrices
-          Participe au choix du matériel pédagogique de l’établissement
-          Dans les crèches familiales elle prend en charge les enfants quand ils viennent dans la crèche en co-animation avec les assistantes maternelles
L’éducateur est quelquefois « détaché », c’est-à-dire qu’il n’a pas d’enfants à charge pour mener à bien les autres missions ci-dessus décrites -.

Une EJE pour les crèches de moins de 60 enfants /  2 EJE pour plus de 60 enfants

L’auxiliaire de puériculture :

L’auxiliaire a le contact direct avec l’enfant

Sa formation:
Elle a suivi une formation d’un an (diplôme d’état)

Ses missions :
-          Accueille les enfants
-          Anime les activités d’éveil
-          Organise les temps du repas
-          Soins corporels
-          Sieste
-          Transmission avec les parents matin et soir

1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas
1 adulte pour 8 enfants qui marchent

Autres professionnelles en charge des enfants:
ASC : agent spécialisé en crèche qui ont un CAP Petite Enfance
APE : agent placé auprès des enfants
Le décret datant de 2009 (dit décret Morano) est non appliqué par la Mairie de Paris et le Conseil de Paris car 100% des professionnels sont qualifiés (à noter 40% du personnel doit être diplômé)

Pour les crèches familiales, les assistantes maternelles peuvent être agréées à 1, 2, ou 3 enfants plus 1 pour les accueils relais.
Sur une journée, si on compte plus de 6.5 enfants par professionnel, cela signifie que le personnel est en sous-effectif.


Agent technique des établissements de petite enfance : ATEPE

Sa formation:
Issues de différentes formations, l’ATEPE reçoit une formation sur les règles d’hygiène (HACCP) obligatoire, et sur volontariat, une formation en couture.
Il  a la possibilité de faire des études en alternance (période de formation et travail) pour devenir auxiliaire de puériculture (examen en février/mars)

Ses missions :
-          Suit les normes européennes d’hygiène
-          Prend en charge la cuisine et le linge
-          Ménage de la crèche : tables, chaises, jeux, … (hors les sols qui sont pris en charge par une entreprise issue d’un marché ville de paris)

Un groupe d’animation des ATEPE a été mis en place afin d’améliorer les articulations entre leur travail et la vie quotidienne des enfants. Elles peuvent également intervenir lors des réunions de parents, leur métier étant souvent méconnu des parents qui ne les croisent pas souvent.

L’idée de mettre en place un trombinoscope des professionnels pour toutes les crèches accompagné de leur fonction permettrait aux parents de les reconnaître et d’avoir une visibilité sur tous les acteurs de la crèche.


Médecin Pédiatre : Intervient sur plusieurs crèches (1/2 journée par semaine par crèche).
Il est garant de la sécurité dans les crèches, prévient les accidents et s’assure de l’application des normes d’hygiène
S’assure et suit la mise en place d’un protocole d’accueil spécialisé : handicap, asthme.
Les médecins de crèche sont employés par la ville de Paris, soit à temps plein soit en vacation quand ils exercent en libéral.


Psychologue : Intervient sur plusieurs crèches (½  journée tous les 15 jours par crèche).
Connaît bien les enfants car passe régulièrement dans les sections et organise des réunions avec les équipes pour améliorer l’accueil et la prise en charge de chacun des enfants.
Il peut rencontrer les parents à leur demande.

Coordinatrices : Sont les responsables directes des directrices des crèches
Elles coordonnent les établissements en lien avec la CASPE (Circonscription Affaires Scolaires Petite Enfance) et la DFPE (Direction des Familles et de la Petite Enfance : Ville de Paris) dont elles dépendent.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le règlement des crèches (mis à jour le 1/01/2014) sur Paris.fr:
Le document à télécharger est le fichier PDF du 14ème



Sureté et entretien aux abords des crèches : intervention de Mr Mercier

La sécurité liées aux Entrées / Sorties ne relève pas de l’adjoint de mairie mais des directrices.

Une question est posée aux directrices concernant la modification du code des crèches :
Réponse d'une des directrices: le code doit être changé au moins une fois par an. 
Elle rappelle que ce code doit être confié avec discrétion et notamment il faut éviter de demander aux grands enfants (frère et sœur) de faire le code à la place des adultes. 

Concernant la tranquillité et la sécurité des jardins pouvant border certaines crèches : Il faut s’adresser à Mr LOVISA, l’adjoint en charge des espaces verts. Une sensibilisation des gardiens est régulièrement faite pour minimiser les incidents.

Sécurité/propreté aux abords des crèches :
Beaucoup de questions sont posées concernant
-          les trottoirs souvent encombrés par des véhicules, régulièrement devant les portes (problème de sécurité, normes non respectées pour l’évacuation des enfants, …)
-          les voiries aux abords : comment sécuriser des routes autour des crèches qui seraient dangereuses : voitures circulants très rapidement, gros carrefours, piste cyclable juste à la sortie d’une crèche,…
-          Comment s’organise le déneigement autour de la crèche (sachant que les directrices sont responsables du déneigement à l’entrée directe de la crèche)

Mr MERCIER précise que toute demande est étudiée avec attention. Un budget pouvant être alloué à nos demandes de sécurisation des abords de nos crèches.
Ces demandes peuvent aussi bien être des rajouts de ralentisseurs ou de plateaux dans des rues, qu’à des sécurisations de carrefour, installation de potelets ou de croix de Saint André le long des trottoirs, …
Certaines demandes peuvent même s’inscrire dans des plans d’urbanismes locaux qui sont tout à fait légitimes à être discutés en conseil de quartier, voire même à s’intégrer dans un projet déjà à l’étude.

Mr MERCIER attend donc du conseil des parents une liste de nos besoins d’aménagements.
Julie BOURNER enverra un mail à ce sujet spécifiquement aux parents élus pour définir avec eux la meilleure démarche à adopter.


Point d’avancement des groupes de travail entre parents élus

Les groupes de travail ont été constitué. En voici la composition :

Document procédure de création d'un blog
Développer et améliorer la communication entre parents au sein des crèches
Création d'ateliers musique, langue, …
Julie Bourner (Delbet)
Julie Bourner (Delbet)
Mathilda Oudiz (Delbet)

Séverine Tanguy (Delbet)
Sophie Voisin (Mariniers)

Michelle Métail (CF A. Cain)
Audrey San Luca (Pernety)

Juliette Blache (Pernety)
Melissa Nachtigal (Pernety)


Elodie Aguila (J. Dolent)


Création d'un forum conseil des parents
Organisation de la fête des conseils des parents
Participation au Vide Grenier Petite Enfance
Julie Bourner (Delbet)
Bérangère Souhard (Broussais)
Pascale Montiel (Delbet)
Caroline ORJEBIN-YOUSFAOUI (Bardinet)
Maryse Lumia (Delbet)
Caroline ORJEBIN-YOUSFAOUI
(Bardinet)

Séverine Tanguy (Delbet)
Maryse Lumia (Delbet)

Pascale Montiel (Delbet)


Juliette Blache (Pernety)


Julie BOURNER va envoyer un mail à chaque participant des groupes afin qu’ils puissent prendre contact entre eux en toute autonomie.


Divers

Mme MAUPAS donne quelques informations :

-          Les crèches associatives sont invitées à se joindre au conseil des parents à partir de Septembre 2014

-          En ce moment a lieu un projet de resectorisation des établissements
L’objectif est de pallier aux déséquilibres des demandes en fonction des quartiers (hausse ou baisse de la natalité, … ) et à l’intégration de nouveaux établissements : Crèche broussais, Jules Guesde, Liancourt, Notre Dame de Bon Secours ; Boulevard Jourdan (2 crèches), Gaité.
Cette resectorisation sera effective à la nouvelle commission de mai pour les nouveaux parents inscrits (elle ne s’applique pas pour les parents déjà en crèche.

-          Information concernant les travaux : Chaque année les établissements bénéficient de travaux de modernisation ou remise aux normes. Cela concerne aussi bien l’intérieur des crèches comme les façades ou les jardins.
Les restructurations lourdes doivent être approuvées et intégrées au budget au niveau de la Mairie de Paris : prochaine crèche restructurée intégralement sera la crèche Pernety, comme a pu l’être la crèche Jules Guesde.

-          Concernant les conférences à prévoir : on peut envisager une ou 2 conférences cette année, dont une lors du vide grenier petite enfance (en juin). Tout thème peut être proposé, Mme Maupas suggère la thématique de l’éveil musical aux enfants avec un concert préparé par les enfants du conservatoire, une conférence sur le livre proposé par les professionnels des bibliothèques du 14e, …


Prochaine réunion du conseil des parents : l’ordre du jour est à définir, pourquoi pas hygiène ou intervention de la psychologue.
A noter que ce conseil sera le dernier de la mandature de Mme MAUPAS, elle propose de le clore avec un buffet festif où chacun amène gâteaux, boissons, …


Prochain Conseil des parents suivi d’un buffet festif
Lundi 17 Mars 2014 à 18h30
Salle des mariages


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