Je vous mets ci dessous le compte rendu
La prochaine réunion est prévue le 17 Mars à 18h30 à la Mairie, je vous rappelle que tous les parents peuvent y participer
Compte-rendu du Conseil des parents
du 14e Arrondissement de
Paris
mardi 4 Février 2014 – 18h30
Lieu :
Salle des Mariages de la Mairie du 14e Arrondissement
Présents :
A la
tribune :
- Valérie MAUPAS, Adjointe au Maire du 14e
Arrondissement, chargée de la Petite Enfance et Famille
- Etienne MERCIER, Adjoint au Maire du 14e Arrondissement, chargé des Transports, Déplacements et de l’Espace Public
- Etienne MERCIER, Adjoint au Maire du 14e Arrondissement, chargé des Transports, Déplacements et de l’Espace Public
- Anne LURASCHI, Coordinatrice Petite Enfance
(DFPE : Direction des Familles et de la Petite Enfance) secteurs Nord/Ouest/Sud
14ème
- Carole HALBUTIER Coordinatrice Petite Enfance
secteurs Est 14ème et 6ème
- Julie BOURNER, Présidente du conseil
- Bérangère SOUHARD, Vice-Présidente du conseil
Dans la
salle :
- Sophie JOSPIN, chargée de mission Petite Enfance et
Famille
- Les Parents élus
- Les Parents élus
- Les Directrices et adjointes
Rappel de l’ordre
du jour :
-
Présentation détaillée des
différents acteurs et métiers dans les crèches
-
Sûreté et entretien aux abords des
crèches : intervention de Mr Mercier
-
Point d’avancement des groupes de travail
entre parents élus
-
Divers
Les différents acteurs et métiers dans les
crèches
Les directrices ont préparé un support
projeté sur écran permettant d’illustrer leur présentation.
Chaque
directrice/adjointe intervient à tour de rôle pour présenter les différents
métiers au sein d’une crèche :
La Directrice/Adjointe
de crèche :
Sa
formation :
-
Soit infirmière puéricultrice (3 ans
d’études et 1 an de spécialisation) avec 1 ou 2 ans en service hospitalier
-
Soit éducatrice jeunes enfants (3 ans après
le bac)
Ses
missions :
-
Elabore le projet d’établissement en
management participatif, assure le pilotage des projets de la crèche en
collaboration avec l’équipe (notamment à travers les journées pédagogiques)
-
Accueil des familles
- Fait le lien avec la PMI
- Garantit la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants
- Assure la surveillance médicale des enfants
- Contrôle les normes liées à l’hygiène au sein de la crèche
- Effectue tous les suivis administratifs et logistiques
- Gestion des budgets
- Management des équipes
- Fait le lien avec la PMI
- Garantit la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants
- Assure la surveillance médicale des enfants
- Contrôle les normes liées à l’hygiène au sein de la crèche
- Effectue tous les suivis administratifs et logistiques
- Gestion des budgets
- Management des équipes
L’éducatrice de
jeune enfant : EJE
Sa
formation :
3
ans de formation après le Bac.
Formation
psycho-pédagogique sur le développement du jeune enfant au niveau psychique et
moteur
Elle
est formée pour prendre en charge les enfants
jusqu’à 6 ans
Ses missions :
-
Prise en charge de groupes d’enfants,
organisation de la mise en place des activités, réflexion pédagogique avec les
professionnelles de la crèche
-
Coordination entre les professionnelles et
les directrices
-
Participe au choix du matériel pédagogique de
l’établissement
-
Dans les crèches familiales elle prend en
charge les enfants quand ils viennent dans la crèche en co-animation avec les
assistantes maternelles
L’éducateur
est quelquefois « détaché », c’est-à-dire qu’il n’a pas d’enfants à
charge pour mener à bien les autres missions ci-dessus décrites -.
Une
EJE pour les crèches de moins de 60 enfants /
2 EJE pour plus de 60 enfants
L’auxiliaire de
puériculture :
L’auxiliaire
a le contact direct avec l’enfant
Sa formation:
Elle
a suivi une formation d’un an (diplôme d’état)
Ses
missions :
-
Accueille
les enfants
-
Anime
les activités d’éveil
-
Organise
les temps du repas
-
Soins
corporels
-
Sieste
-
Transmission
avec les parents matin et soir
1
adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas
1
adulte pour 8 enfants qui marchent
Autres
professionnelles en charge des enfants:
ASC : agent
spécialisé en crèche qui ont un CAP Petite Enfance
APE : agent placé
auprès des enfants
Le
décret datant de 2009 (dit décret Morano) est non appliqué par la Mairie de
Paris et le Conseil de Paris car 100% des professionnels sont qualifiés (à
noter 40% du personnel doit être diplômé)
Pour
les crèches familiales, les assistantes maternelles peuvent être agréées à 1,
2, ou 3 enfants plus 1 pour les accueils relais.
Sur
une journée, si on compte plus de 6.5 enfants par professionnel, cela signifie
que le personnel est en sous-effectif.
Agent technique des
établissements de petite enfance : ATEPE
Sa formation:
Issues
de différentes formations, l’ATEPE reçoit une formation sur les règles
d’hygiène (HACCP) obligatoire, et sur volontariat, une formation en couture.
Il a
la possibilité de faire des études en alternance (période de formation et
travail) pour devenir auxiliaire de puériculture (examen en février/mars)
Ses missions :
-
Suit
les normes européennes d’hygiène
-
Prend
en charge la cuisine et le linge
-
Ménage
de la crèche : tables, chaises, jeux, … (hors les sols qui sont pris en
charge par une entreprise issue d’un marché ville de paris)
Un
groupe d’animation des ATEPE a été mis en place afin d’améliorer les
articulations entre leur travail et la vie quotidienne des enfants. Elles
peuvent également intervenir lors des réunions de parents, leur métier étant
souvent méconnu des parents qui ne les croisent pas souvent.
L’idée
de mettre en place un trombinoscope des professionnels pour toutes les crèches
accompagné de leur fonction permettrait aux parents de les reconnaître et
d’avoir une visibilité sur tous les acteurs de la crèche.
Médecin Pédiatre : Intervient
sur plusieurs crèches (1/2 journée par semaine par crèche).
Il
est garant de la sécurité dans les crèches, prévient les accidents et s’assure
de l’application des normes d’hygiène
S’assure
et suit la mise en place d’un protocole d’accueil spécialisé : handicap,
asthme.
Les
médecins de crèche sont employés par la ville de Paris, soit à temps plein soit
en vacation quand ils exercent en libéral.
Psychologue : Intervient sur
plusieurs crèches (½ journée tous les 15
jours par crèche).
Connaît
bien les enfants car passe régulièrement dans les sections et organise des
réunions avec les équipes pour améliorer l’accueil et la prise en charge de
chacun des enfants.
Il
peut rencontrer les parents à leur demande.
Coordinatrices : Sont les responsables
directes des directrices des crèches
Elles
coordonnent les établissements en lien avec la CASPE (Circonscription Affaires Scolaires Petite Enfance) et la DFPE (Direction des Familles et de la Petite
Enfance : Ville de Paris) dont elles dépendent.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le règlement des crèches
(mis à jour le 1/01/2014) sur Paris.fr:
Le document à télécharger est le fichier PDF du 14ème
Sureté
et entretien aux abords des crèches : intervention de Mr Mercier
La sécurité liées aux Entrées / Sorties
ne relève pas de l’adjoint de mairie mais des directrices.
Une question est
posée aux directrices concernant la modification du code des crèches :
Réponse d'une des directrices: le code doit
être changé au moins une fois par an.
Elle rappelle que ce code doit être confié
avec discrétion et notamment il faut éviter de demander aux grands enfants
(frère et sœur) de faire le code à la place des adultes.
Concernant la tranquillité et la sécurité des jardins
pouvant border certaines crèches : Il faut s’adresser à Mr LOVISA,
l’adjoint en charge des espaces verts. Une sensibilisation des gardiens est
régulièrement faite pour minimiser les incidents.
Sécurité/propreté aux abords des crèches :
Beaucoup de
questions sont posées concernant
-
les
trottoirs souvent encombrés par des véhicules,
régulièrement devant les portes (problème de sécurité, normes non respectées
pour l’évacuation des enfants, …)
-
les
voiries aux abords : comment sécuriser des routes
autour des crèches qui seraient dangereuses : voitures circulants très
rapidement, gros carrefours, piste cyclable juste à la sortie d’une crèche,…
-
Comment s’organise le déneigement autour de la crèche
(sachant que les directrices sont responsables du déneigement à l’entrée
directe de la crèche)
Mr MERCIER
précise que toute demande est étudiée avec attention. Un budget pouvant être
alloué à nos demandes de sécurisation des abords de nos crèches.
Ces demandes peuvent
aussi bien être des rajouts de
ralentisseurs ou de plateaux
dans des rues, qu’à des sécurisations de
carrefour, installation de potelets
ou de croix de Saint André le long
des trottoirs, …
Certaines
demandes peuvent même s’inscrire dans des plans d’urbanismes locaux qui sont
tout à fait légitimes à être discutés en conseil de quartier, voire même à
s’intégrer dans un projet déjà à l’étude.
Mr MERCIER attend
donc du conseil des parents une liste de
nos besoins d’aménagements.
Julie BOURNER
enverra un mail à ce sujet spécifiquement aux parents élus pour définir avec
eux la meilleure démarche à adopter.
Point
d’avancement des groupes de travail entre parents élus
Les groupes de travail ont été constitué.
En voici la composition :
Document procédure de création d'un blog
|
Développer et améliorer la communication entre parents au
sein des crèches
|
Création d'ateliers musique, langue, …
|
||
Julie Bourner (Delbet)
|
Julie Bourner (Delbet)
|
Mathilda Oudiz (Delbet)
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Séverine Tanguy (Delbet)
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Sophie Voisin (Mariniers)
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Michelle Métail (CF A. Cain)
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Audrey San Luca (Pernety)
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Juliette Blache (Pernety)
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Melissa Nachtigal (Pernety)
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Elodie Aguila (J. Dolent)
|
Création d'un forum conseil des parents
|
Organisation de la fête des conseils des parents
|
Participation au Vide Grenier Petite Enfance
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Julie Bourner (Delbet)
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Bérangère Souhard (Broussais)
|
Pascale Montiel (Delbet)
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Caroline ORJEBIN-YOUSFAOUI (Bardinet)
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Maryse Lumia (Delbet)
|
Caroline ORJEBIN-YOUSFAOUI
(Bardinet)
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Séverine Tanguy (Delbet)
|
Maryse Lumia (Delbet)
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|||
Pascale Montiel (Delbet)
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Juliette Blache (Pernety)
|
Julie BOURNER va envoyer un mail à chaque
participant des groupes afin qu’ils puissent prendre contact entre eux en toute
autonomie.
Divers
Mme MAUPAS donne quelques
informations :
-
Les
crèches associatives sont invitées à se joindre au
conseil des parents à partir de Septembre 2014
-
En ce moment a lieu un projet de resectorisation des établissements
L’objectif est de
pallier aux déséquilibres des demandes en fonction des quartiers (hausse
ou baisse de la natalité, … ) et à l’intégration de nouveaux
établissements : Crèche broussais, Jules Guesde, Liancourt, Notre Dame de
Bon Secours ; Boulevard Jourdan (2 crèches), Gaité.
Cette
resectorisation sera effective à la nouvelle commission de mai pour les
nouveaux parents inscrits (elle ne s’applique pas pour les parents déjà en
crèche.
-
Information
concernant les travaux : Chaque année les
établissements bénéficient de travaux de modernisation ou remise aux normes.
Cela concerne aussi bien l’intérieur des crèches comme les façades ou les
jardins.
Les
restructurations lourdes doivent être approuvées et intégrées au budget au
niveau de la Mairie de Paris : prochaine crèche restructurée intégralement
sera la crèche Pernety, comme a pu l’être la crèche Jules Guesde.
-
Concernant
les conférences à prévoir : on peut
envisager une ou 2 conférences cette année, dont une lors du vide grenier
petite enfance (en juin). Tout thème peut être proposé, Mme Maupas suggère la
thématique de l’éveil musical aux enfants avec un concert préparé par les
enfants du conservatoire, une conférence sur le livre proposé par les
professionnels des bibliothèques du 14e, …
Prochaine
réunion du conseil des parents : l’ordre
du jour est à définir, pourquoi pas hygiène ou intervention de la psychologue.
A
noter que ce conseil sera le dernier de la mandature de Mme MAUPAS, elle
propose de le clore avec un buffet festif où chacun amène gâteaux, boissons, …
Prochain Conseil des
parents suivi d’un buffet festif
Lundi 17 Mars 2014 à 18h30
Salle des mariages
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