dimanche 28 février 2016

Compte-rendu de la Plénière du conseil des parents du 9 février 2016



Compte-rendu de la Plénière
du conseil des parents
9 février 2016

Personnes présentes:
Mme l'adjointe au Maire, Mme Guy Dubois Elisabeth
Chargée de mission à la petite enfance, Mme Méreau-Jeanne Mélanie
Madame la coordinatrice de la CASPE 6/14, Mme Helloin Valérie
Madame la présidente, Souhard Bérangère                                                                      Mesdames les vices-présidentes, Blache Juliette, Molinès Marjorie, Benzaquen Emeline
Messieurs et Mesdames les parents des crèches : Broussais, Pernety, Mariniers, Jean Dolent, Sainte-Léonie, Liancourt, R. Losserand, Cabanis, Auguste Cain, Jules Guesde, Ouest Il en manque car nous n’avons retrouvé qu’une feuille de présence…
Mesdames les Directrices d’établissement : Jules Guesdes, Delbet, A. Cain CF, Cabanis, Jean Dolent, Sainte léonie CF Il doit aussi en manquer…

1-    Présentation du Budget Participatif
Mme Aoues Adja, Chargée de mission de la Mairie du 14ème intervient pour parler du Budget participatif afin d'informer les parents sur le fait qu'ils peuvent proposer des projets qui concernent les crèches et la petite enfance ainsi que notre quotidien parisien. Ils doivent faire appel à un budget de fonctionnement (ne nécessitant pas de création de postes), dinvestissement et  répondre à un intérêt général.
Les parents et les citoyens peuvent s'en servir comme dun outil pour agir sur: les bâtiments publics, la voirie et les jardins, etc.
Quelques chiffres : 100 M pour Paris / 3,6M pour le 14ème
Mme Aoues exprime que les propositions de projets peuvent contribuer à l'amélioration des abords / de l'accueil / des locaux... des crèches notamment en complément des actions de la Mairie.
Il suffit de proposer ses idées sur le site dédié budgetparticipatif.paris.
La clôture des suggestions est le 19 février. Un vote des citoyens aura lieu en septembre prochain. 
Les projets non retenus peuvent être réétudiés l'année prochaine. En effet, parfois, certains projets ne sont pas réalisables tels quels et demandent simplement d'être revus.
Vous pouvez contacter Madame Aoues par mail : Adja.aoues@paris.fr ou vous rendre au kiosque citoyen situé allée Georges Besse face au 12 Bd Edgar Quinet.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site de la Mairie de Paris et de la Mairie du XIVème ainsi que sur le dépliant qui vous a été distribué lors du Conseil.

2-    Présentation conseil & vide-grenier
Rappel du rôle du conseil (cf pièce jointe feuillet explicatif)
Madame Guy-Dubois annonce la date du prochain vide grenier, dimanche 26 juin.
Cest la journée de la Petite enfance, festive et participative, ouverte aux associations et aux parents désireux de vendre ou acheter des objets. Des animations seront proposées. Nous vous communiquerons les dates dinscription pour obtenir un stand.
Madame Guy-Dubois propose au Conseil des parents de crèches de participer à cette journée. Nous vous invitons à réfléchir et à nous proposer des idées qui pourraient sinclure au vide grenier (information, animation, vente/troc, etc …).
Nous ferons un point lors du prochain conseil.

Nous vous faisons part du projet associatif et de réinsertion « les grands voisins » à lhôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82 avenue Denfert rochereau, ligne de bus 38, Site lesgrandsvoisins.org.
Les portes ouvertes sont le week-end du 13-14 février.
(Lancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Quatre hectares entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C'était une des plus grandes maternités de Paris il y a quelques années.
Depuis 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours dacquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu'en 2017. Aujourd'hui, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire, de réussir une occupation temporaire qui propose ou suscite des usages audacieux et généreux.
Depuis août, l'équipe de Yes We Camp est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, et aussi, dassurer le grand défi dune ouverture au public. Ce que nous avons nommé les Grands Voisins, cest lambition doffrir un espace-temps de cohabitation et d'interaction entre des publics diversifiés. Nous souhaitons activer temporairement un lieu du quotidien propice à la promenade, au bien-être, à la rencontre et à lapprentissage pour tous.)

Madame Guy-Dubois en profite pour parler de lassociation Re-joué, 14 Rue du Général Humbert, 75014 Paris, 01 57 05 93 43, page facebook.


3-    Sécurité aux abords des crèches
Nous navions pas prévu de parler de ce thème car lannée dernière, nous lavons souvent évoqué et il ne concerne, à notre connaissance que 3 crèches : Cabanis, Pernety et Auguste Cain (les barrières à Liancourt vont être posées dici peu et le trottoir dHyppolite Maindron doit être refait dans le cadre de la refonte de la rue).
Nous renverrons les dossiers en notre possession aux élus de la Mairie concernés avec les adresses mails des parents élus. Madame Guy-Dubois sengage à étudier toutes les propositions et demandent aux directrices de la contacter.

4-    Acquisition de la propreté
Jattends le retour de Madame Peschot, ladjointe de liancourt pour faire un résumé.

5-      Crèche familiale
Les directrices des crèches familiales A. Cain et Sainte Léonie sont intervenues pour répondre aux questions portant sur le mode de fonctionnement de leur crèche.
-   Comment expliquer que pour un même tarif journalier les couches soient fournies par les parents en crèche familiale contrairement aux crèches collectives?
A cette question, ni les directrices ni Madame Guy-Dubois nont de réponse, elle sera donc remontée à ladjointe de la Petite Enfance de la Mairie de Paris. A noter cependant que les frais de garde en crèche familiale sont supérieurs de 4 à ceux de la crèche collective.
-   Accueil relai en cas darrêt maladie prolongé et congés: quels sont les critères appliqués pour garantir le bien-être de lenfant?
Lobjectif est davoir une assistante maternelle relai à laquelle lenfant est  déjà habitué et qui assurera le remplacement de lassistante maternelle habituelle, si elle est disponible. En cas darrêt maladie reconduit de semaine en semaine, lenfant reste placé chez la même assistante maternelle en tenant compte de son état de santé et de fatigue. Les assistantes maternelles sont agréées pour 2, 3 ou 4 enfants mais la fatigabilité nest pas la même selon le nombre denfants quelles ont en garde.
A partir de cet été, ces 2 crèches familiales de larrondissement vont se rapprocher pour organiser un regroupement à la manière des crèches collectives.
Le salaire des assistantes maternelle repose sur une rémunération de base à laquelle sajoute une indemnité de soin, dentretien et dalimentation de 7/enfant/jour de présence de lenfant. En cas dabsence de lenfant, en dehors des périodes de vacances de lassistante maternelle, cette indemnité nest pas reversée à lassistante alors que le tarif journalier reste inchangé pour les parents.

6-    Grèves

À la demande des parents d'être informés au plus tôt, il leur est répondu que le droit de grève fait que chaque agent peut se déclarer gréviste le jour même et de ce fait, les directrices ne peuvent pas toujours prévenir les parents à l'avance.

N
éanmoins, pour que les parents puissent anticiper davantage le risque de grève, les directrices ont pour consigne de signaler aux parents dès qu'un préavis de grève est officiellement annoncé. Puis dès qu'elles le peuvent, de l'impact sur la structure.

7- Formation aux 1ers secours
Nous vous avons expliqué en quoi consistait la formation IPSEN dispensée par la Croix-Rouge et la nécessité de la réaliser.
Plusieurs sessions sont prévues. Suivant la demande, nous pouvons en rajouter.
Nous vous avons fait un mail avec des affiches à mettre dans vos crèches ainsi que le dossier dinscription. Si vous avez les contacts des parents de vos crèches respectives, blogs, site internet, facebook ou même lors de café-parents etc nous vous invitons à communiquer sur cette formation.

BENZAQUEN Emeline, crèche J. Guesde
BLACHE Juliette, crèche Pernety
GUYODO Sybille, crèche Delbet
MOLINES Marjorie, crèche Ste Léonie
SOUHARD Bérangère, crèche Broussais
WEILL Jean, crèche Delbet

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