Compte-rendu de la Plénière
du conseil des parents
9 février 2016
Personnes présentes:
Mme
l'adjointe au Maire, Mme Guy Dubois Elisabeth
Chargée
de mission à
la petite enfance, Mme Méreau-Jeanne Mélanie
Madame
la coordinatrice de la CASPE 6/14, Mme Helloin Valérie
Madame
la présidente, Souhard Bérangère
Mesdames les vices-présidentes, Blache Juliette, Molinès
Marjorie, Benzaquen Emeline
Messieurs
et Mesdames les parents des crèches : Broussais, Pernety, Mariniers, Jean Dolent,
Sainte-Léonie, Liancourt, R. Losserand, Cabanis, Auguste Cain, Jules Guesde,
Ouest Il en manque car nous n’avons retrouvé
qu’une feuille de présence…
Mesdames
les Directrices d’établissement :
Jules Guesdes, Delbet, A. Cain CF, Cabanis, Jean Dolent, Sainte léonie CF Il
doit aussi en manquer…
1- Présentation du Budget Participatif
Mme
Aoues Adja, Chargée de mission … de la Mairie du 14ème
intervient pour parler du Budget participatif afin d'informer les parents sur
le fait qu'ils peuvent proposer des projets qui concernent les crèches
et la petite enfance ainsi que notre quotidien parisien. Ils doivent faire appel à un budget de fonctionnement (ne nécessitant pas
de création de postes), d’investissement et répondre à un intérêt général.
Les
parents et les citoyens peuvent s'en servir comme d’un
outil pour agir sur: les bâtiments publics, la voirie et les jardins, etc.
Quelques
chiffres : 100 M€
pour Paris / 3,6M€
pour le 14ème
Mme
Aoues exprime que les propositions de projets peuvent contribuer à l'amélioration
des abords / de l'accueil / des locaux... des crèches
notamment en complément des actions de la Mairie.
Il
suffit de proposer ses idées sur le site dédié budgetparticipatif.paris.
La
clôture des suggestions est le 19 février. Un vote des citoyens aura lieu en
septembre prochain.
Les
projets non retenus peuvent être réétudiés l'année prochaine. En effet, parfois, certains projets
ne sont pas réalisables tels quels et demandent simplement d'être
revus.
Vous
pouvez contacter Madame Aoues par mail : Adja.aoues@paris.fr ou vous rendre
au kiosque citoyen situé allée Georges Besse face au 12 Bd Edgar Quinet.
Vous
trouverez toutes les informations complémentaires sur le site de la Mairie de Paris et
de la Mairie du XIVème ainsi que sur le dépliant
qui vous a été
distribué
lors du Conseil.
2- Présentation conseil &
vide-grenier
Rappel
du rôle du conseil (cf pièce jointe feuillet explicatif)
Madame Guy-Dubois annonce la date du prochain
vide grenier, dimanche 26 juin.
C’est la journée
de la Petite enfance, festive et participative, ouverte aux associations et aux
parents désireux de vendre ou acheter des objets. Des animations seront proposées.
Nous vous communiquerons les dates d’inscription pour obtenir un stand.
Madame Guy-Dubois propose au Conseil des parents
de crèches de participer à
cette journée. Nous vous invitons à réfléchir
et à nous
proposer des idées qui pourraient s’inclure
au vide grenier (information, animation, vente/troc, etc …).
Nous ferons un point lors du prochain conseil.
Nous vous faisons part du projet associatif et
de réinsertion « les grands voisins » à l’hôpital
Saint-Vincent-de-Paul, 82 avenue Denfert rochereau, ligne de bus 38, Site
lesgrandsvoisins.org.
Les portes ouvertes sont le week-end du 13-14 février.
(L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Quatre hectares entre Port-Royal et
Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C'était une des plus grandes maternités de Paris il y a quelques années.
Depuis 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes
vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la
création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront
qu'en 2017. Aujourd'hui, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site
extraordinaire, de réussir une occupation temporaire qui propose ou suscite des usages
audacieux et généreux.
Depuis août, l'équipe de Yes We Camp est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, et aussi, d’assurer le grand défi d’une ouverture au public. Ce que nous avons nommé les Grands Voisins, c’est l’ambition d’offrir un espace-temps de cohabitation et
d'interaction entre des publics diversifiés. Nous souhaitons activer temporairement un
lieu du quotidien propice à la promenade, au bien-être, à la rencontre et à l’apprentissage pour tous.)
Madame Guy-Dubois en profite pour parler de l’association Re-joué, 14 Rue du Général Humbert, 75014 Paris, 01 57 05 93 43, page
facebook.
3-
Sécurité aux abords des crèches
Nous
n’avions pas prévu de parler de ce thème
car l’année dernière, nous l’avons souvent évoqué et il ne concerne, à notre connaissance que
3 crèches : Cabanis, Pernety et Auguste Cain (les barrières
à Liancourt
vont être posées d’ici peu et le trottoir d’Hyppolite
Maindron doit être refait dans le cadre de la refonte de la
rue).
Nous
renverrons les dossiers en notre possession aux élus
de la Mairie concernés avec les adresses mails des parents élus.
Madame Guy-Dubois s’engage à
étudier toutes les propositions et demandent aux directrices de la
contacter.
4- Acquisition de la propreté
J’attends le retour de Madame Peschot, l’adjointe de liancourt pour faire un résumé.
5-
Crèche familiale
Les directrices des crèches familiales
A. Cain et Sainte Léonie sont intervenues pour répondre aux
questions portant sur le mode de fonctionnement de leur crèche.
- Comment expliquer que pour un même tarif
journalier les couches soient fournies par les parents en crèche familiale
contrairement aux crèches collectives?
A cette question, ni les directrices ni
Madame Guy-Dubois n’ont de réponse, elle sera donc remontée à l’adjointe de la Petite Enfance de la Mairie de
Paris. A noter cependant que les frais de garde en crèche familiale
sont supérieurs de 4€ à ceux de la crèche collective.
- Accueil relai en cas d’arrêt maladie
prolongé et congés: quels sont les critères appliqués pour garantir
le bien-être de l’enfant?
L’objectif est d’avoir une assistante maternelle relai
à laquelle l’enfant est déjà habitué et qui assurera le remplacement de l’assistante
maternelle habituelle, si elle est disponible. En cas d’arrêt maladie
reconduit de semaine en semaine, l’enfant reste placé chez la même assistante maternelle en tenant
compte de son état de santé et de fatigue.
Les assistantes maternelles sont agréées pour 2, 3 ou 4 enfants mais la fatigabilité n’est pas la même selon le nombre d’enfants qu’elles ont en garde.
A partir de cet été, ces 2 crèches familiales
de l’arrondissement vont se rapprocher pour organiser un regroupement à la manière des crèches collectives.
Le salaire des assistantes maternelle repose
sur une rémunération de base à laquelle s’ajoute une indemnité de soin, d’entretien et d’alimentation de
7€/enfant/jour de présence de l’enfant. En cas d’absence de l’enfant, en
dehors des périodes de vacances de l’assistante
maternelle, cette indemnité n’est pas reversée à l’assistante
alors que le tarif journalier reste inchangé pour les
parents.
6- Grèves
À la demande des parents d'être informés au plus tôt, il leur est répondu que le droit de grève fait que chaque agent peut se déclarer gréviste le jour même et de ce fait, les directrices ne peuvent pas toujours prévenir les parents à l'avance.
Néanmoins, pour que les parents puissent anticiper davantage le risque de grève, les directrices ont pour consigne de signaler aux parents dès qu'un préavis de grève est officiellement annoncé. Puis dès qu'elles le peuvent, de l'impact sur la structure.
7-
Formation aux 1ers secours
Nous
vous avons expliqué
en quoi consistait la formation IPSEN dispensée
par la Croix-Rouge et la nécessité
de la réaliser.
Plusieurs
sessions sont prévues. Suivant la demande, nous pouvons en
rajouter.
Nous
vous avons fait un
mail avec des affiches à
mettre dans vos crèches ainsi que le dossier d’inscription.
Si vous avez les contacts des parents de vos crèches
respectives, blogs, site internet, facebook ou même
lors de café-parents etc… nous vous invitons à communiquer sur cette
formation.
BENZAQUEN Emeline,
crèche J. Guesde
BLACHE Juliette,
crèche Pernety
GUYODO Sybille,
crèche Delbet
MOLINES Marjorie,
crèche Ste Léonie
SOUHARD Bérangère,
crèche Broussais
WEILL Jean,
crèche Delbet
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